youtube

Professeur YouTube

Apprendre est la clé de toute démarche. Et même si les outils et les infrastructures adaptées manquent souvent dans certains de nos pays, l’accessibilité de plus en plus croissante à Internet et à Internet mobile devrait servir à nous donner des opportunités de nous développer. Et YouTube est un excellent tuteur pour celui qui veut aller toujours plus loin.
Pause sur le dernier clip d’Eddy Kenzo, X-Maleya ou Davido…Et faisons autre chose de notre accès à YouTube. Et si on commençait simplement par taper « comment utiliser YouTube »…On serait déjà bien étonné de réaliser que la plupart d’entre nous, n’en faisons qu’un usage limité quand YouTube est un véritable puissant outil vidéo.
Mais allons plus loin : Et si nous posions à YouTube toutes ces questions parfois basiques qui nous passent par la tête et parfois qu’on n’ose pas poser à quelqu’un…Les dizaines, centaines, milliers ou millions de pages serviraient certainement à nous rendre moins bêtes…et à nous faire découvrir que malgré les lacunes techniques de certains de nos environs, il y’a toujours moyen de mieux se faire. J’ai ainsi retrouvé la recette pour cuisiner un mets très célèbre camerounais qui s’appelle Beignet Haricot…et sur YouTube, la première réponse sur ce sujet est mon amie d’enfance Eve-Danièle…quelle coïncidence. Même les règles de bienséance peuvent s’apprendre pour qui n’a pas eu l’opportunité d’en savoir un peu plus (découvrez par exemple comment se tenir au restaurant avec une dame et en toute élégance ici). En ce qui me concerne, le nombre de trucs simples et basiques que j’ai appris sur YouTube est énorme même s’il y’a encore tant à apprendre.
Là où cependant YouTube peut vraiment faire une énorme différence, c’est dans l’apprentissage technique. Et c’est ici que cultiver une compétence ou une aptitude particulière peut se faire avec un certain succès. J’ai énormément appris sur YouTube dans la réalisation des sites Internet ou dans la photographie par exemple. Prenez le secteur pour lequel vous avez de l’intérêt, taper les bons mots clés et vous verrez que YouTube peut être un excellent professeur. Soyez direct et précis dans votre recherche. Consultez le maximum de réponses possibles. Prenez le temps de regarder des vidéos longues même s’il y’a pas mal de vidéos courtes. Allez y aussi pour des questions pratiques. Au lieu de continuer d’organiser n’importe comment vos réunions, demandez à YouTube de vous inspirer…Et si vous vouliez par exemple optimiser votre utilisation de votre ordinateur…YouTube….Et votre nouveau smartphone…YouTube…Et comment se tenir dans un diner d’affaires…YouTube…
Malheureusement, les anglophones seront beaucoup mieux servis que les francophones sur YouTube. Mais l’essentiel est là : on peut vraiment apprendre à partir de rien sur YouTube pour aller très loin.
YouTube ne remplacera pas un vrai prof…et idéalement, si vous avez un moniteur ou un coach en plus de YouTube c’est l’idéal. Mais en attendant, YouTube est là. Donc, halte aux commentaires inutiles sur Facebook…Et place à plus de temps pour apprendre par soi-même grâce à YouTube.
PS : Ceci est valable pour les autres médias sociaux vidéos ; Vimeo, Daily Motion, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s