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La simplicité comme option ergonomique : cas de Google et VMK

L’un des mots clés du développement des entreprises à succès est aujourd’hui la simplicité. Plusieurs organisations ont fait de la simplicité une sorte de Leitmotiv que l’on peut lire dès leur présentation. Elles osent et réussissent malgré tout. Google et VMK font partie des structures de qui l’on peut apprendre simplement à partir de leur interface web…Analyse.

Vous ne faites peut-être pas attention, mais savez-vous qu’en tapant http://www.google.com, ce que vous avez, c’est pratiquement une page blanche….un simple espace de recherche au centre de la page avec le logo google décliné en général selon les saisons…En haut de page, quelques liens vers d’autres fonctions de google…et encore, le quart n’est pas affiché…Il faut cliquer sur « encore plus » pour entrer dans une partie de l’univers google.

C’est vrai qu’on l’habitude et à force, ce qui est quelque chose de fondamental a fini par devenir un détail…Mais faisons-y une halte. Est-ce un accident ? Ou il existe effectivement une logique derrière une telle simplicité.

Le vide qui laisse de l’espace aux autres.

C’est la première remarque fondamentale. La plupart des sites web sont tellement focalisés sur les concepteurs qu’ils oublient les utilisateurs. Ils veulent tout dire, tout raconter, présenter le moindre « bonjour »….bref, ils agressent les gens de leur « professionnalisme » si peu respectueux des autres qu’il est étouffant. Chez google et chez VMK, on retrouve la même idée clé. Vous pouvez respirer, personne ne vous étouffe. Il y a beaucoup de choses à montrer, mais entrez, prenez un thé, sentez vous à l’aise…personne ne vous fait de violence.

Le choix des utilisateurs

Chez google, vous pouvez rester sur la page d’accueil et décider vous-mêmes comment vous continuer la visite. Chez VMK, l’idée est la même. Quelques informations générales, plutôt de belles images avec des idées simples…C’est à vous de décider de faire le chemin. Les ergonomies sont conçues pour qu’on ait le choix.

De la matière derrière le vide

L’utilisateur qui décide de continuer la visite peut alors aller loin. Chez VMK, il est presque certain que vous aurez visité tout le site dès que vous allez commencer, tellement la navigation et la qualité des contenus sont de taille. Chez google, il vous faudrait plusieurs vies pour tout visiter…mais une chose est certaine, il y a des chances que vous en sortiez satisfaits.

Et vous ? Quelle est option stratégique engage l’ergonomie de votre site web ? Raconter toute votre vie au premier clic….ou une véritable invitation à la ballade sans pression….

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Un commentaire sur “La simplicité comme option ergonomique : cas de Google et VMK

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