Business Angel : pourquoi pas vous ?

Les Business Angel sont une alternative de financement de plus en plus importante qui sont à l’origine du décollage de plusieurs petites entreprises à travers le monde. Elles ont pris envol dans les années 60 et se sont révélés être des véritables armes d’investissements massifs. Comme bien souvent cela est le cas, l’outil reste sous employé dans de nombreux pays en Afrique, avec un seul vrai réseau connu pour toute l’Afrique francophone, le réseau Africa Synergies. Pourtant, pour être un ange…il vous faut juste le sourire….et quelques billets de banque bien placés.

C’est quoi un Business Angel ?

Le concept de Business Angel reprend de manière structuré une manière de faire aussi vieille que l’homme lui-même et qui consiste à se positionner financièrement et physiquement là où on peut avoir soi-même son intérêt.

Un business Angel est une personne physique qui aide une entreprise généralement innovante sur deux choses : il investit une partie de son patrimoine et il met gratuitement à disposition de l’entrepreneur compétences, réseau de relations, etc. Ce n’est donc pas un investisseur comme les autres. C’est un investisseur qui coache en même temps le promoteur de l’entreprise dans laquelle il investit.

Il s’agit d’une forme de financement extrêmement souple qui fait bénéficier au financé de l’expérience du financeur. Les Business Angel sont généralement des professionnels qui ont quelque succès ou stabilité et qui acceptent d’aider d’autres à monter.

Explorer le business Angel comme forme de financement et d’engagement personnel

En règle générale, un Business Angel est un preneur de parts. Il met son argent sous forme de prise de participation. Il bénéficie donc de l’évolution de l’entreprise quand tout se passe bien. Le Business Angel est une piste explorable dans la plupart de nos pays. Le principe en fait est simple.

  • J’ai un peu d’argent
  • Je souhaite l’investir
  • Je souhaite également apporter un minimum d’appui là où j’investis
  • Je suis disposé à ne pas trop en faire pour laisser les promoteurs maitres de leurs projets
  • Si l’affaire marche, je suis moi même gagnant…si elle ne marche pas, je ne perds pas trop.

Dans la dynamique d’un Business Angel, on définit soi-même les limites de son investissement. En fonction des réseaux de Business Angel, cela peut aller de 100 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Voici une belle illustration du fonctionnement d’un réseau de Business Angel.

Que de projets meurent chez nous faute de financement. Alors qu’une approche Business Angel pourrait donner la possibilité de les soutenir. Non pas seulement financièrement, mais aussi techniquement.

Pensez-y. Vos euros, dollars ou CFA peuvent faire de vous des anges. Dans le bon sens du terme. Pourquoi les gâcher dans des projets que vos petits frères et cousins auront tôt fait de foutre en l’air alors qu’ils peuvent créer de la richesse…Pensez-y.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s