Un article sur le blog publié sur Camer.be

Depuis quelques temps, les sollicitations pour la reprise des articles du blog se font de plus en plus nombreuses et cela fait plaisir. Lors d’un passage en Allemagne l’année passée, une interview a été réalisée par Camer.be et publiée ce mois de mars sous les bons auspices de la très tenace et très dynamique Lydie Seuleu que je remercie au passage. Je suis en général réticent à ce genre d’exercice, mais Lydie qui croit en ce qu’elle fait a su me convaincre et j’espère que cela fera du bien au blog. Je vous propose de découvrir cet article.

Afrique: P. Armand Menye « photocopier le business du voisin n’est pas bon »

Il s’appelle Paul Armand MENYE,camerounais d’origine. il est diplômé en Psychologie des organisations, consultant, de formateur et de gestionnaire de projets d’entreprises et de projets de développement. dans cet entretien accordé à Camer.be, il parle de ses projets en direction de l’Afrique en général et du cameroun en particulier,il propose également à travers une plate forme crée par lui sur Internet des outils d’orientation et de conseils sur le management.

Comptez-vous révolutionner à travers Psychorganisons les sciences des organisations africaines?

Ah non ! Je ne révolutionnerais pas les sciences des organisations dans le contexte africain. Je suis loin de cet objectif. Je crois simplement que des approches alternatives, fondées parfois sur des modulations fondamentales, peuvent au moins mériter d’être partagées. Je suis plus intéressé par voir des organisations qui se dotent de possibilités fondamentales d’être stables, socialement et/ou financièrement rentables, pérennes et qui s’envolent vers des hauteurs où les bénéfices retombent sur le plus grand nombre. Je suis intéressé par la possibilité de participer à cela et de dégager des modèles d’intervention en organisation en Afrique et peut-être ailleurs.

Quelle est la particularité de Psychorganisons que vous qualifiez de regard alternatif sur les organisations?

Comme le nom du site l’indique, Psychorganisons est un blog spécialisé sur les problèmes des organisations ayant pour particularité d’aborder les entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les ONG et autres associations africaines avec un regard local. L’idée principale est de partir des réalités locales pour analyser les théories des organisations dans le contexte spécifique de l’Afrique et de dépasser les approches qui consistent à appliquer les théories occidentales à des structures qui ont d’autres réalités. Psychorganisons est avant tout un travail sur la psychologie des organisations. Mais plus globalement, j’ aborde de divers autres points de vue, les réalités souvent perçues, vécues dans les organisations à travers divers pays d’Afrique et du monde. Ainsi dans le blog, j’aborde les questions de théories des organisations, les relations entre les individus et les organisations, etc…

Quel est l’apport pratique de Psychorganisons?

Sur un plan pratique, j’apporte quelques orientations et conseils sur le management, la recherche d’emplois, la création d’entreprises en me reposant sur des cas pratiques et des anecdotes bien africaines. Le blog propose également quelques fiches pratiques sur des outils de veille, de développement personnel, etc. Il est déjà visité par près de de 2000 personnes venant de plus de 37 pays.

Quelles sont les perspectives d’avenir de ce projet noble pour les jeunes africains?

J’ambitionne de faire du blog Psychorganisons, un outil pour les consultants, les gestionnaires, pour les étudiants, les chercheurs d’emplois, les responsables de PME, d’ONG, etc… Un espace d’abonnement existe sur la page d’accueil pour tous ceux qui souhaiteraient se tenir à jour des publications du blog, https://psychorganisons.wordpress.com/

© Camer.be : Propos recueillis par Lydie Seuleu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s