Et si on se posait les bonnes questions…suite

A la suite du précédent post, quelques unes des questions que l’on refuse souvent de se poser et dont les réponses pourraient faire une énorme différence.

Si ce collaborateur était plus efficace, ca aurait marché

Pour avoir un collaborateur efficace, il faut un minimum de moyens, d’arguments financiers ou motivationnels importants. Est qu’à la vérité j’en dispose ? Si je n’en dispose pas, est ce que je cherche des gens au niveau des moyens que j’ai ? Et est ce que j’accepte leur faible contribution en tant que telle ? Qu’est ce que j’ai donné qui soit proportionnel à ce que j’attends d’eux ?

Les financiers m’ont crée toute sorte de problèmes

Est ce que j’ai vraiment un projet sérieux ? Est ce que ce projet est mis dans un canevas capable d’intéresser les financeurs ? Est ce que je ne suis pas enfermé dans ma propre vision de comment les financiers doivent se comporter avec moi au point de ne pas pouvoir me soumettre à leurs exigences dans la présentation et la gestion du projet ?

Ces gars ne comprennent rien à la vision et aux enjeux de ce projet

Est ce que ce que je fais est vraiment aussi clair que ca ? Est ce que le fait que ce soit clair pour moi ne m’empêche pas de voir que je suis en plein dans l’illusion et que les autres ne veulent pas enfermer leur vie dans mon illusion ? Est ce que j’écoute encore…Est ce que finalement la seule chose que j’écoute c’est ce qui me dit que mon projet est super et que ca va marcher….

Les impôts et les problèmes sont entrain de mettre à terre mon affaire

Est ce que ce n’est pas plutôt mon indiscipline qui fait problème ? Est ce que le fait que je gère l’argent de l’affaire comme mon argent personnel n’est pas une cause clé de cette situation ? Est ce que c’est même normal que j’imagine que je peux utiliser l’argent de mon affaire pour des choses personnelles ? Est ce que le vrai problème n’est pas dans ce comportement destructeur de l’entreprise ?

Les fournisseurs ne me livrent pas ce que je leur demande et ca me détruit ma clientèle

Comment ai-je pu accepter de prendre un produit non conforme sans faire toutes les vérifications ? Est ce parce que dans le fond, je ne voulais pas payer le prix d’un produit de qualité ? N’ai je pas pris moi même le risque pour faire des économies en espérant que les clients n’allaient pas réagir ?

Le projet était bien pensé, mais vraiment, ca n’avance pas

Etait-il aussi bien pensé que ca ? Ce qui est bien pensé marche en général. Est ce que je ne me suis pas trompé avec des gros termes. Business model, business plan, etc. sans véritablement avoir des outils finalisés ? Qui a attesté de la qualité de ce que j’ai élaboré ? Moi-même et ceux qui ne peuvent que penser comme moi ? Franchement, est ce que je n’ai pas mis le doigt dans l’œil sans jamais vouloir reconnaitre que je me suis gouré et que j’ai besoin d’aide.

Tous mes collaborateurs sont entrain de me lâcher….ils sont incapables d’être patients

Et si c’est moi qui était incapable d’être patient….je ne les paie pas ce qu’il faut et j’attends le maximum tout de suite d’eux…Est ce que dans le fond je n’ai pas un comportement d’esclavagiste ? Est ce que je suis sensible à ce que ce sont des personnes qui se cherchent et qui ont besoin de vivre ? Est ce que je ne joue pas trop aux patrons super importants avec des gros enjeux alors que dans le fond, eux ils ne voient rien du tout. Est ce que je ne suis pas déconnecté de la réalité au point où aucune vraie collaboration n’est possible avec moi ?

Je ne vois aucun vrai engagement, ca monte et descend

Est ce que ce n’est pas moi qui fait peur aux gens ? Je ne respecte pas mes engagements ? Je me comporte avec des partenaires comme si c’était à eux de se plier à mon rythme ? Je me prends pour Mark Zuckenberg, Aliko Dangote ou Bill Gates alors qu’en réalité je n’ai encore rien prouvé. Est ce que les gens ne me voient pas comme quelqu’un qui a juste sa bouche pour dérouler de belles théories alors que concrètement, il n’est pas capable de les démontrer dans sa manière de fonctionner au quotidien ? Est ce que je ne me comporte pas comme le centre du monde en oubliant que le monde tourne sans moi.

Est ce que finalement ca ne marche pas parce que j’ai mal calculé les choses, je me suis pris pour ce que je ne suis pas, je me suis comporté comme un arriviste, j’ai été trop égocentrique et j’ai perdu le contact avec la réalité….

Dans bien des cas, l’une de ces raisons est le nœud du problème. Il suffit alors d’apporter un peu d’humilité à sa démarche et les solutions commencent à se dessiner.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s