Comment mettre Internet au service de votre organisation ? Des raisons d’avoir son propre site web.

La première chose qui m’avait remarqué quand j’étudiais les entreprises de Roumanie, c’était qu’elles étaient presque toutes sur Internet. En fait, une entreprise s’ouvrait presque toujours avec son site web de manière à ce que sur la pancarte ou la plaque de celle-ci, le site puisse y figurer. C’était comme un reflexe et j’avais eu le privilège alors de participer à la mise en place de trois ou quatre de ces jeunes entreprises et de leur sites internet. Je dois dire que chez nous en Afrique, un site web est ce à quoi on pense quand on croit qu’on a pensé à tout autre chose. A tord !

1 – Un site web, quelle que soit l’activité que vous faites est un signe que vous êtes sérieux. On ne fait pas un site pour vivre pendant quelques mois. Celui qui met en place un site web professionnel est inconsciemment entrain de dire autour de lui :”Je ne suis pas là pour m’amuser…Je m’installe et c’est pour longtemps !”.

2 – Un site web indique vous vous inscrivez dans la modernité…D’un point de vue psychologique et de manière transcendantale, vous êtes entrain de dire à votre entourage :” Je fais preuve d’une grande ouverture d’esprit, je peux aller loin”.

3 – Un site web est un outil explicite. Il permet de vous encrer dans le paysage des acteurs clés de votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple avoir une entreprise qui fait dans le wedding planning et qui a beaucoup de clients, mais sans sites webs. Pour la plupart des gens, c’est celle qui a un site web qui risque d’être la plus connue et au niveau internationale qui sera référencée…Si donc, elle ajoute une excellente qualité de services, elle passera bientôt devant celle qui avait plus de clients qu’elle, mais sans un site web.

4 – Un site web vous permet d’interagir avec plusieurs qualités de clients. Il y’a par exemple un nombre de plus en plus croissants de clients qui pour des produits ou services intermédiaires s’appuient sur Internet. Si vous comptez touchez également cette classe de clients, il est évident qu’un site Internet sera un atout.

5 – Un site Internet communique sur le monde entier. Il permet de ne pas fermer la porte à des marchés potentiels, tant dans votre pays qu’à l’extérieur. Soyez certain que pour un certain types de services ou de biens, le reflexe des gens est d’aller se renseigner sur Internet. Si vous y êtes, vous vous donnez une chance de plus que les autres.

6 – Un site Internet est un outil complexe qui peut supporter des vocations et des finalités multiformes. Vous pouvez l’utiliser pour vous faire connaitre. Vous pouvez l’utiliser pour vous rendre plus crédible. Vous pouvez l’utiliser pour créer des liens en le reliant à vos réseaux sociaux. Mais vous pouvez l’utiliser pour des choses encore plus innovatrices. Par exemple pour vendre…En effet, il existe de plus en plus de possibilités de vendre services et biens en ligne et un site web est une réponse excellente à ces situations.

Publicités

2 commentaires sur “Comment mettre Internet au service de votre organisation ? Des raisons d’avoir son propre site web.

  1. Je suis bien d’accord avec toi, Paul. Dans le monde globalisant d’aujourd’hui, internet reste et demeure le moyen par excellence de se vendre professionnellement parlant, de vendre ses biens et services, tout en élargissant ses liens sociaux sur un champ spatial absolument inimaginable. Malheureusement l’appropriation de ce canal et son utilisation optimal à notre profit reste un réflexe que nous, intellectuels Africains, négligeons et cela à notre grand désavantage.
    Je me souviens encore lors de ton séjour parmi nous au Niger; quand tu faisais des pied et des mains pour nous exhorter à nous approprier cet outil désormais incontournable de visibilité pour toute personne et toute structure ayant l’ambition d’aller loin.
    A ce titre, j’ appréhende ton article comme un appel à un sursaut pour tous les intellectuels Africains pour une meilleur visibilité de l’intelligentsia Africaine, de ses capacités intrinsèques et de ses potentialités sur la toile.

    • Merci Halima. Ce qui est encourageant, c’est de savoir qu’il y a une génération d’acteurs comme toi, qui ont une profonde et radicale envie de faire autrement. C’est sur ces personnes qu’il faut se reposer et je te remercie pour la source d’inspiration que tu sais être. Du courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s